Les sommaires ou table des matières sont utilisés depuis longtemps sur le web, très utiles notamment pour les longs articles ou des pages séparées en plusieurs rubriques. Cela permet au lecteur d’arriver rapidement à la partie qui l’intéresse, donc d’améliorer l’expérience utilisateur.
Rajouter des liens avec une balise <a href= »#contenu »> vers une ancre avec le même id peut vous permettre d’en tirer des bénéfices directement sur les résultats de recherche.
On savait qu’il était possible que Google utilise ces ancres pour répondre à une requête précise et emmener l’utilisateur directement à la bonne partie de l’article, comme dans cet exemple :

Mais Google ne s’est pas arrêté là.
La table des matières affichée dans les résultats organiques Google
Maintenant, Google peut utiliser ces liens vers des ancres pour les afficher juste sous le résultat de recherche.

Résultats de recherche Google avec liens de la table des matières – Source : Search Engine Land
Cela fait que votre résultat de recherche organique est plus grand, plus visuel grâce aux liens bleus additionnels et propose des options alternatives au simple lien.
Créer une table des matières avec des liens et des ancres
Pour espérer afficher ces résultats, vous devez créer une table des matières en liant chaque partie du sommaire à son élément HTML correspondant.
Ajoutez un attribut « id » sur chaque sous-partie dans le texte. De préférence sur des H2 ou H3.
Créez une liste de préférence (type ul ou ol) en haut de l’article, en mettant le titre de chaque sous-partie développée dans l’article ou la page.
Ajoutez un lien sur ces titres, sous cette forme <a href= »#ancre »>
Voici un exemple pour notre article sur Google Discover :

Et voici la table des matières affichée :

Suivre les résultats avec tables des matières grâce à la Search Console
Grâce à la Search Console, vous pouvez voir les impressions et les clics des titres de la table des matières depuis les résultats.

Pour accéder à ces données, filtrez les performances des résultats de recherche pour n’afficher que la page contenant un sommaire, ou alors filtrez les url contenant le caractère « # » pour afficher tous les liens de table des matières sur votre site.

Selon Search Engine Journal, les gens cliquent sur l’un de ces résultats dits « TOC » (table of content) une fois sur dix.
Connaître ses liens TOC cliqués c’est bien, les interpréter pour les utiliser c’est mieux !
Intentions de recherche et sujets
En analysant quels liens sont les plus cliqués pour une même page, cela vous donne des informations sur les intentions de recherche des utilisateurs et vous permettra éventuellement d’approfondir ces sujets cliqués dans une nouvelle page ou un nouvel article.
Extensions de liens sitelink sur Google Ads
Sachant que les liens affichés par Google ressemblent beaucoup aux extensions de lien sitelink sur Google Ads, vous pouvez aussi utiliser les plus performantes pour les rajouter à vos campagnes.

Pour les rajouter allez dans Annonces et extensions > Extensions > Lien sitelink.
Source : searchengineland.com – Bryan Cush