top of page

Hommes contre femmes : habitudes et comportements d’achat

Les femmes passent généralement plus de temps à acheter en ligne, que les hommes. Ces derniers préfèrent aller en magasin pour chercher un produit particulier qu’ils ont en tête. D’ailleurs, les hommes achètent aussi vite que possible. Les femmes prennent plus leur temps, cherchent les produits correspondant dans les autres marques, les différentes offres disponibles… Cela se termine par l’achat d’un produit qui leur convient totalement.

Les hommes et les femmes ne pensent pas pareil, ne prennent pas de décision de la même manière, ne pratiquent pas la même stratégie… Ils n’achètent pas pareil également !

LES HOMMES

Les hommes sont précis sur les caractéristiques d’un produit qu’ils espèrent acheter et ils comparent la même catégorie de produits pour voir les caractéristiques, le prix, les services associés… Ils prêtent moins d’importance aux offres et à la marque. Ils sont prêts à payer plus cher s’ils sont satisfaits de la qualité. Les achats des hommes sont vraiment orientés sur le produit.

Quelques infos sur les hommes en e-commerce :

– ils achètent plus sur les mobiles – ils  limitent leur recherche à des produits particuliers – ils estiment que le prix est un facteur d’achat bien qu’ils soient prêts à payer le prix fort pour de la bonne qualité – ils sont plus réceptifs aux campagnes de mots clés (Google Adwords par exemple) – ils achètent plus de la nourriture et des boissons quand ils sont en mode « dépression » – ils préfèrent les couleurs lumineuses et les ombres noires – ils donnent plus leur avis après un achat

LES FEMMES

Les femmes sont plus attachées à une marque. Elles analysent avec attention les valeurs de la marque et choisissent leur produit en fonction de ça. Elles sont intéressées par les offres et les promotions disponibles. De plus, elles portent de l’importance au design du produit.

Quelques infos sur les femmes en e-commerce :

– elles achètent plus sur les ordinateurs de bureau – elles peuvent acheter un produit qui n’a rien à voir avec ce qu’elle devait acheter au départ – elles sont sensibles aux prix – elles sont à l’affut des bonnes affaires – elles sont plus réceptives aux emails – elles sont plus aptes à recommander une marque ou un produit qu’elles aiment sur les réseaux sociaux – elles achètent des habits ou des accessoires quand elles sont en mode « dépression » – elles préfèrent les couleurs délicates et les ombres blanches

Source : J2store – Prabhu

bottom of page