L’optimisation des sites sur mobile n’échappe à personne : du junior au plus expérimenté. Le mobile a détrôné l’ordinateur et est devenu le premier support utilisé pour accéder aux sites internet.
Ce n’est pas une grande surprise car en 2015, Google avait annoncé que les principales recherches étaient effectuées sur mobile en majorité.
Ce que Google veut
À ce moment de l’année, de nombreux Responsables SEO guettent les futures tendances. Ils ont surement pris note, comme vous, que le mobile est encore une fois au centre de toutes les attentions pour 2017.
Les faits qui illustrent l’importance de l’optimisation sur mobile sont : – De nos jours, plus de recherches sont effectuées sur téléphones mobiles que sur ordinateurs – Les utilisateurs ont 5 fois plus de chances de quitter un site s’il n’est pas mobile-friendly – Plus de la moitié des utilisateurs mobile quitteront un site s’il met plus de 3 secondes à se charger
L’index mobile-first
Adopter la philosophie mobile-first prend tout son sens car la plupart des recherches se font sur mobile et plus sur ordinateur. Cependant, pour le moment, le positionnement est toujours principalement basé sur la version ordinateur d’un site. Cela va changer et les performances sur mobile seront le facteur de positionnement principal, accompagnées de la vitesse ou encore de l’expérience utilisateur.
L’approche mobile-friendly
3 approches sont possibles : le site en Responsive Design, le contenu dynamique, les URLs séparées. Google préconise vivement l’approche Responsive Design.
L’optimisation mobile
Google a de nombreux outils pour tester l’utilisabilité sur mobile. Vous devriez vous en servir lors du développement de votre nouveau site.
Les différents outils sont : – Le site est-il mobile-friendly : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/ – Le test du mobile-friendly : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly – Le rapport d’utilisabilité mobile : https://support.google.com/webmasters/answer/6101188?hl=en
La vitesse des pages
La vitesse des pages est importante sur tous les supports et encore plus sur mobile car la réponse est attendue extrêmement vite.
Là encore, Google a prévu des outils pour vous aider à optimiser votre site sur mobile : – Le test d’ergonomie : https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr/ – Le test d’optimisation mobile (ancien PageSpeed Insight) : https://search.google.com/search-console/mobile-friendly
L’expérience utilisateur sur mobile
Le design ne fait pas tout pour une bonne expérience utilisateur sur mobile. En fait, il s’agit plutôt de créer des pages mobiles qui ont un but ultime (acheter, remplir un formulaire…) et que cette action soit faite en un minimum d’interactions.
L’optimisation mobile : un avantage concurrentiel
En travaillant sur les 3 composants fondamentaux qui sont à prendre en compte dans la construction de sites mobiles efficaces :
1- Le Responsive Design 2- La vitesse de chargement des pages 3- Le design mobile et l’utilisabilité
Vous allez clairement vous démarquer face à la concurrence. Faites-en une priorité numéro 1, vous ne le regretterez pas !
Source : Search Engine Land – Marcus Miller
Comments