Les techniques d’appel à l’action (CTA) les plus efficaces utilisent la psychologie de base. Vous pouvez utiliser certaines de ces méthodes de psychologie dans vos appels à l’action pour transformer les visiteurs en clients répétés.
Par exemple, disons que vous venez de lire quelque chose à propos d’un outil internet qui peut rendre votre entreprise plus rapide et accroître sa productivité. Qui ne veut pas ça ? Donc, vous allez sur le site Web et vous allez fouiller les environs. Dix minutes plus tard, vous cliquez sur le bouton PayPal et vérifiez votre e-mail pour confirmation.
Savez-vous ce qui vous a convaincu d’aller sur ce site et d’acheter le produit ? Il s’agissait d’un ensemble de méthodes efficaces d’appel à l’action qui vous ont poussé dans le processus d’achat. Ces méthodes peuvent sembler sournoises, mais lorsque cela se fait correctement, un appel à l’action efficace guide vos visiteurs à travers le processus d’achat, vous faisant ainsi bénéficier de plus de clics, plus d’achats et plus d’inscriptions.
A quel point votre CTA est-il irrésistible ?
Votre site Web est en compétition avec plus d’un milliard d’autres sites Web. Chacun de ces sites demande à l’utilisateur de faire quelque chose, qu’il s’agisse d’acheter, de lire plus ou de donner son adresse e-mail. Vous ne pouvez obliger personne à donner son argent ou ses informations personnelles, sauf si vous leur donnez une bonne raison. Heureusement, la création d’un appel à l’action n’est pas difficile. En fait, vous n’avez pas besoin de regarder plus loin que le livre de psychologie le plus proche. Voici sept façons dont vous pouvez utiliser la psychologie pour créer un appel à action plus convaincant.
1- Utiliser la répétition
Le cerveau humain analyse automatiquement les éléments qui peuvent l’aider à traiter et à comprendre l’information plus rapidement. Profitez de l’inclination du cerveau pour rechercher la répétition et utilisez une phrase récurrente pour amorcer votre utilisateur pour l’appel à l’action.
Par exemple, si vous souhaitez que plus de personnes s’inscrivent à votre Newsletter, incorporez la phrase « économiser de l’argent » dans toute la page. Utilisez cette phrase dans l’en-tête, le corps et le bouton final d’appel à l’action. Au moment où l’utilisateur atteint le bouton d’appel à l’action, son cerveau a déjà corrélé l’action de « cliquer pour s’abonner » avec le fait d’économiser de l’argent.
Si vous ne savez pas quelle phrase récurrente sera efficace, utilisez votre mot-clé SEO ciblé. Cela fournit une expérience de recherche sans interruption pour l’utilisateur : il tape le mot-clé dans le moteur de recherche, puis le reconnaît dans votre copie d’annonce ou méta-description, puis le voit à nouveau une fois qu’il clique sur votre page. Au moment où il atteint l’appel à l’action contenant le même mot-clé, son cerveau a commencé à associer votre page à la phrase qu’il a initialement recherchée, et il n’hésitera pas à cliquer sur le bouton.
2- Créer un sentiment d’urgence
Vous avez déjà remarqué que les distributeurs faisaient ressentir les ventes comme une situation d’urgence ?
Il y a une raison pour cela. Certains mots et certaines phrases ainsi que le sentiment de disparition nous incitent à agir plus rapidement. C’est pourquoi les publicités qui proposent des « offres incroyables à durée limitée » ou des bonnes affaires qui ne durent que « jusqu’à épuisement des stocks » sont courantes. Nous sommes plus susceptibles d’acheter maintenant si nous craignons ne pas pouvoir acheter le lendemain.
Vous pouvez améliorer les conversions en créant le même sentiment d’urgence. Également connu sous le nom de marketing de rareté, cette technique utilise des expressions comme « dernière chance », « l’offre expire » ou « aller vite ». Cette méthode met en évidence la pénurie de votre produit, incitant ainsi l’utilisateur à cliquer sur votre appel à l’action avant que l’affaire ne soit terminée. C’est pourquoi tant d’appels à l’action incluent le mot « maintenant ».
L’exclusivité est un autre facteur de motivation. Rien n’est plus exclusif que d’être l’un des premiers à avoir le bon scoop, surtout si vous pouvez donner aux utilisateurs des droits de vantardise. Donc ne demandez pas à votre utilisateur de simplement « abonner ici », les inciter à « devenir un initié » ou « demander une invitation » à votre liste de diffusion. D’autres motivations incluent « être le premier à en entendre parler » ou « l’obtenir avant tout le monde ». Ils seront plus enclins à se joindre à votre liste s’ils pensent avoir accès à quelque chose qui peut élever leur statut.
3- Se concentrer sur un avantage
Pensez à la dernière fois que vous étiez sur un site Web évaluant un service. Qu’étiez-vous en train de chercher ? Tout en regardant les fonctionnalités d’un service ou d’un produit, je parie que vous vous demandiez « qu’est-ce qu’il y a pour moi ». Les commerçants débutant font souvent l’erreur de parler des fonctionnalités plutôt que des avantages que ces fonctionnalités peuvent fournir. Des conversions plus élevées se produisent lorsque vous pouvez répondre clairement à la question : « Qu’est-ce qu’il y a pour moi ? »Psychologiquement, les utilisateurs ne s’intéressent pas aux broutilles. Ils s’intéressent à ce qui les aident à résoudre des problèmes. Pensez à la façon dont votre produit économise du temps, de l’argent ou des tracas pour l’utilisateur, puis incorporez cette valeur dans votre appel à l’action. Un bouton d’appel à action qui dit « ne jamais être à nouveau en retard » est plus impactant que celui qui dit « obtenir notre application de gestion du temps ». Il en va de même pour un bouton qui dit « Gagnez 10 heures sur votre semaine de travail » plutôt que « Lisez nos conseils de réduction de temps ». Tournez votre appel à l’action de manière à vous concentrer sur les résultats : vous verrez instantanément plus de clics.
4- Minimiser les risques
Tout le monde aime les grandes valeurs à faible risque. Alors, pourquoi ne pas faire comme les spécialistes du marketing intelligent et utiliser des tactiques d’argent et de non-obligation pour sceller l’affaire ? Minimiser le risque atténue les craintes et les hésitations de votre utilisateur pendant le processus d’achat et les encourage à acheter ou à s’inscrire.
Vos pages de vente et vos appels à action précisent-ils que votre essai gratuit est « sans engagement » ? Ou votre service inclut-il une « garantie de remboursement » ? Assurez-vous de les indiquer clairement dans votre appel à action. Et n’oubliez pas le pouvoir du mot « gratuit ». Il peut être l’un des mots les plus puissants et les plus convaincants et cela vous aidera à obtenir plus de clics. Rappelez-vous, moins il y a de risque, plus votre utilisateur est susceptible de cliquer sur un appel à l’action. Leur dire que quelque chose est gratuit, élimine tout risque financier dans leur esprit.
5- Choisissez la bonne couleur
Avec l’absence d’espace physique – ce qui signifie que votre produit ou service est entièrement en ligne – les seuls sens que vous communiquez sont visuels (et audio si vous utilisez une vidéo). C’est pourquoi l’utilisation de la bonne couleur est si importante. Les couleurs invitent automatiquement l’émotion chez l’homme et transmettent des informations sur un niveau subconscient. Par exemple, le noir a longtemps été associé à une sophistication élégante alors que le rose a été associé à la féminité – et nous savons tous que le vert signifie « c’est parti ».
Puisque vous ne pouvez communiquer que par des visuels (et du son), utilisez une couleur qui permettra à vos utilisateurs de « cliquer ». Si vous voulez dynamiser, choisissez un jaune ou orange. Si vous voulez inciter la confiance, choisissez le bleu comme la plupart des institutions financières. Ou optez pour un violet riche si vous voulez transmettre un sentiment d’opulence et de luxe.
Vous pouvez mettre davantage l’accent sur votre appel à l’action en choisissant une couleur qui saute aux yeux, une couleur différente du reste de votre site. Cela se fait facilement en limitant votre page de destination à un schéma de couleurs monochromatique et en incorporant une couleur contrastée pour vos appels à l’action, qu’il s’agisse de mots-clés ou de boutons d’action. À l’inverse, évitez la tentation de rendre la conception des couleurs trop simple. Si votre utilisateur ne peut pas facilement repérer votre appel à l’action, il ne cliquera pas dessus. Évitez les appels à l’action de couleur gris. Le gris est la couleur par défaut lorsqu’un bouton ou un champ est inactif. Les utilisateurs s’en passeront.
6- Demander au bon moment
Jusqu’à présent, nous avons parlé de la façon d’amener votre visiteur à réagir à votre appel à l’action, mais c’est tout aussi important de savoir quand le faire. Si votre objectif principal est d’amener vos utilisateurs à acheter quelque chose, il est préférable de suivre les étapes 3 et 4 (mettre l’accent sur un avantage et minimiser le risque d’acheteur) avant de leur demander de vous inscrire. Les utilisateurs accepteront rarement d’acheter sans avoir une idée de ce qu’ils obtiennent pour leur argent.
7- Etre simple
C’est une bonne pratique de suivre votre premier appel à action avec un programme secondaire, tel que le suivi de votre entreprise sur les réseaux sociaux après l’achat d’un produit. Cependant, ce n’est pas une bonne pratique lorsque votre appel à l’action principal est suivi de plusieurs autres appels à action. Plus vous donnez d’options à l’utilisateur, moins il est probable qu’il en choisisse une. Ce phénomène s’appelle la paralysie de la décision. Assurez-vous que votre appel à action principal est immédiatement visible et compréhensible, puis voyez si d’autres éléments de la page pourraient distraire les visiteurs de cet appel à l’action. Rationalisez l’expérience de votre visiteur et augmentez le taux de réussite en vous assurant que vous avez un appel à action principal et un secondaire. Si vous en faites plus, cela va distraire et dissuader les utilisateurs de rester sur votre site.
Conclusion
Attirez plus de visiteurs et augmentez les taux de conversion en aidant vos visiteurs à travers le processus d’achat et en utilisant des techniques efficaces d’appel à action qui sont basées sur la psychologie. La mise en œuvre de ces étapes aujourd’hui rendra votre contenu plus attrayant et transformera les visiteurs en clients et les clients en fidèles visiteurs.
Source : Search Engine Journal – Dev Sharma