Les stratégies de web-to-store poussent les internautes à venir faire leurs achats en magasin.
En 2018, l’étude Wavestone explique que 20 % de la clientèle, en centre ville, effectue des achats tous les jours en magasin. De plus, près de 1/4 achète sur le web 1 fois par semaine, sans compter le fait que ces achats sont d’abord recherchés sur internet.
Le Web to store est plus qu’une tendance, il permet aux internautes de pouvoir s’informer, comparer et selectionner le produit qu’ils souhaitent avant de se déplacer en magasin.
Le Web to store permet de cumuler les différentes attentes des internautes, à savoir :
Les magasins physiques
Pouvoir toucher le produit
Pouvoir l’acheter directement
Éviter les frais de port
Le Web
Comparer les modèles et prix
Gagner du temps
Trouver les promotions
Quand un client se rend en magasin, il a déjà une idée précise de ce qu’il recherche et ira demander plus d’informations au vendeur s’il ne les a pas trouvés sur la fiche produit du site web. Votre boutique en ligne est précieuse, elle vous permet de faire venir vos clients en magasin avec les stratégies adéquates. Avec le web-to-store (ROPO : Research Online, Purchase Offline) vous gagnerez en visibilité et en trafic vers votre magasin.
Voici quelques tendances Web to Store à connaitre :
SMS Push : Vous envoyez des offres et promos spéciales à vos clients (ex: ventes privées en magasin)
Evenements spécifiques en points de vente : Vous créez des évènements en magasin qui ne sont pas réalisables sur le web (ex: test de produit, fête)
Drive to store : Vous créez des jeux en ligne, dont les cadeaux sont à venir chercher en magasin ou au drive
Click and Collect ou retrait en magasin : Votre client fait ses achats en ligne et vient les chercher dans votre magasin
Il existe une multitude de tendances web-to-store, à appliquer selon vos besoins. Vous devez déterminer quels sont les types de service ou d’animation correspondant à votre image et les tester sans modération !