Dans une démarche globale de Search Marketing (recherche de l’information par les internautes), le marketing de contenu, également appelé Content marketing ou encore stratégie éditoriale, consiste en la création de contenus informatifs, ludiques, pédagogiques et utiles dans le but d’acquérir de nouveaux clients et de vendre. Il s’agit donc de rédiger et de rédiger du contenu pertinent sur Internet pour attirer un maximum de visiteurs sur son site ou sur ses pages sociales. Le marketing de contenu est pratiqué plus largement dans le B2B (entre professionnels), alors que le contenu de marque se développe plus largement dans le B2C (professionnels aux consommateurs). Le content marketing n’est pas destiné à vendre à proprement parler, mais le fait de communiquer avec les clients et les prospects donne une certaine valeur à l’entreprise qui a plus de chances de vendre par la suite.
L’objectif principal du marketing de contenu est d’instaurer une relation entre les internautes et la marque pour augmenter le taux de conversion, donc le nombre de ventes. Le but du jeu est de cultiver votre empathie avec vos cibles, prospects ou clients en écoutant ce qu’ils disent sur vous et en exposant des contenus en ligne avec leurs avis, leurs sentiments, leurs critiques… Le gagnant est celui qui parvient à donner une expérience éditoriale à ses internautes. Dans quel contexte pratiquer le marketing de contenu ? Dans le cadre de l’essoufflement de la publicité traditionnelle Lorsque la sention d’envahissement de la pub par tous les canaux est présente Quand le consommateur est devenu acteur et veut décider ce qu’il consomme et quand il le consomme Une stratégie éditoriale est donc très importante à mettre en place car elle propose de nombreux avantages permettant de s’adapter à ce nouveau contexte.
Quels sont les avantages du content marketing ?
– Pérenne dans le temps car ce qui est fait n’est jamais perdu et les contenus ont une durée de vie plus longue – Audience d’autant plus ciblée car les messages et les contenus sont personnalisés en fonction des consommateurs – Lien émotionnel créé avec le consommateur incitant à la loyauté – Complémentarité avec les autres canaux de communication – Aide au référencement naturel grâce à la mise à jour régulière du contenu et au contenu de qualité trouvé dans les pages du site – Peu coûteux – Notoriété de l’entreprise accentuée – Valeur ajoutée de l’entreprise mise en valeur via le contenu pertinent (bonne e-reputation)
Appliquer le marketing de contenu permet de proposer un autre mode de communication pour acquérir et fidéliser ses cibles.
Quelles sont les questions à se poser pour faire un marketing de contenu efficace ?
Les questions à se poser sont : – Quels sont mes objectifs (gagner en notoriété, informer, inciter à vendre…) et la cible visée (particulier, entrepreneur, professionnels….) ? – Où discutent mes cibles (Facebook, Twitter, Pinterest, blogs, forums….) ? – Quels sont les centres d’intérêts de mon audience (sujets intéressants, thèmes les plus commentés…) – Quels types de contenus pourrais-je publier (avis dans les fiches produits, livres blancs, système de notation par les utilisateurs…) ?
Il faut alors rédiger du contenu en fonction de vos réponses, les partager et répondre à tous les commentaires afin de créer une communauté et fidéliser l’audience.
Le but, dans la rédaction, est de susciter la curiosité et l’engagement, qui passent par leur satisfaction. Il est donc indispensable de créer des contenus à forte valeur ajoutée reflétant leurs centres d’intérêts et leurs problématiques. Attention, il ne faut pas en oublier l’esthétisme : plus un texte est beau et aéré, plus il est lu. Ne parlez pas que de vos produits pour retirer l’esprit vendeur et laisser libre court à la discussion et l’échange. L’introduction est l’élément le plus important : ne le négligez pas ! Montrez que votre article vaut le coup d’être lu ! Enfin, profitez-en pour faire de vos textes des textes SEO en adoptant les règles éditoriales du référencement naturel.
Quels sont les types de contenus que vous pouvez utiliser pour illustrer votre marketing de contenu ?
– Les emails (intéressants et utiles à vos abonnés) – Les posts informatifs sur les réseaux sociaux – Les blogs d’entreprise – Les livres blancs – Les vidéos – Les e-books – Les infographies – Les études de cas – Les guides pratiques – Les questions / réponses – Les forums – La possibilité de laisser des avis sur le site – Le système de notation des produits, du site et du vendeur – …. Tous ces types de contenu sont destinés à instaurer des liens avec les consommateurs et à privilégier l’intéractivité grâce à du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée. Le content marketing est un levier marketing à exploiter car il va être de plus en plus recherché autant par les internautes que par les moteurs de recherche comme Google.
Comentários