Déjà Noël dans 3 mois ! Il est grand temps de penser à préparer vos campagnes, vos ventes, vos expéditions, vos commandes…
Voyons dans un premier temps comment optimiser vos campagnes Google Shopping pour être au top pour Noël.
Chris Crum retranscrit un Hangout de Google et nous explique les tendances de consommation clés et comment utiliser les nouveaux outils et les nouveaux rapports disponibles pour obtenir un maximum d’acheteurs pour Noël.
Tout d’abord, quelques tendances de consommation sur Google Shopping l’année dernière à la période de Noël : – 110% d’augmentation de trafic transféré aux marchands – 70% d’augmentation d’achats sur mobile – 9/10 acheteurs donnent beaucoup d’importance au prix bas – 58% des acheteurs ont ajouté des articles au panier pour bénéficier des frais de port gratuits
Débutons par un planning de base qu’il faudrait appliquer pour réussir sur Google Shopping :
OCTOBRE
– Déterminer les produits que vous voulez vendre à Noël – Discuter des promotions croisées – Proposer un budget pour Noël – Optimiser vos bases et améliorer vos flux – Se concentrer sur les « top produits » et créer une stratégie basée sur les saisons
NOVEMBRE & DÉCEMBRE
– Corriger les flux refusés – Vérifier le partage d’impression – Utiliser l’outil d’opportunité de budget
Concentrons-nous maintenant sur ce que vous devriez faire pour être performant sur Google Shopping à Noël :
1- Établissez une stratégie de vente Faites une liste des produits les plus performants.
2- Créez un calendrier de vente Faites une chronologie des ventes, des promotions…
3- Prévoyez votre budget pour Noël Déterminez les tendances, les attentes des consommateurs, calculez les coûts théoriques…
4- Optimisez votre flux Proposez 100% des produits que vous vendez.
5- Renforcez votre liste de produits listés Créez une liste de tous vos stocks qui sera votre campagne de test, utilisez un langage sympathique, déplacez les mots clés importants à l’avant, évitez les majuscules et les textes promotionnels…
6- Concentrez-vous sur les produits rentables Vous pourrez ainsi créer une campagne dédiée aux produits les plus performants et allouer un budget plus important que votre campagne de base.
7- Implémentez une stratégie de saisons Vous pourrez ainsi créer une campagne par saison/événement et la programmer en avance puis ajuster les enchères aux prix de vente.
8- Connectez-vous aux acheteurs sur mobile Rendez votre stock disponible pour les acheteurs sur mobile en augmentant votre enchère et ainsi augmenter le trafic. Optimisez votre site pour les visites sur mobile. Mesurez tous les types de conversions.
9- Ajustez-vous aux performances de saison Gérez les erreurs dans vos flux, utilisez la colonne « partage d’impression » pour trouver les opportunités manquées (regardez le nombre de fois où vous pouviez être éligible à l’affichage d’une de vos offre et augmentez les enchères pour maximiser le potentiel de visibilité).