La description produit est l’un des éléments clés en e-commerce, qui permet d’attirer les visiteurs et parfois de convertir. Mais la description dépend de votre audience cible et des canaux utilisés, au-delà de votre site. Vos prospects sont partout, ne ratez pas une opportunité de les atteindre.
Décrire votre produit de différente façon selon le canal utilisé et l’audience ciblée peut faire une grosse différence, mais cela peut être parfois difficile. Utilisez plusieurs de ces types de description pour vos meilleurs produits !
Description détaillée
La description détaillée de votre fiche produit doit couvrir toutes les caractéristiques du produit mais surtout toutes les problématiques auxquelles il répond. L’idéal est de bien formater votre description longue en utilisant les listes à puces, des citations, des images, des vidéos…
Donnez un maximum d’informations pertinentes puisque vos visiteurs sont intéressés, ils sont sur votre page et ont déjà consulté les informations principales accessible en haut de page comme la description courte, l’image et le prix.
Exemple de description longue répondant aux demandes des utilisateurs – Source : asphalte.com
Résumé prêt à être partagé sur les réseaux sociaux
Les description peut aussi être intégrée lors d’un partage sur les réseaux sociaux, comme un résumé de la page incitant à cliquer. La plupart des solutions e-commerce proposent des boutons de partage (nativement ou via des extensions), certains proposent aussi de définir le résumé qui sera partagé avec le lien de la fiche produit.
Privilégiez des contenus un minimum personnalisés et s’adaptant aux particularités de chaque réseau social (Twitter est limité à 280 caractères et utilise des hashtags par exemple). Un réseau social = une description, même si le contenu reste globalement le même.
Exemple de description pour le partage sur les réseaux sociaux (ici Twitter) – Source : frenchpaperartclub.com
Description particulière pour les flux shopping et marketplace
Les flux pour les marketplaces (Cdiscount, Amazon…) et les campagnes comme Google Shopping recquièrent souvent des informations spécifiques selon le type de produit. Certaines plateformes veulent des descriptions supplémentaires, qui ne prennent pas forcément en compte les données du flux.
Vous aurez donc parfois l’obligation d’écrire une description particulière à une place de marché, pensez toujours à vérifier. Si vous utilisez des connecteurs comme Lengow, il est parfois possible d’utiliser une partie de votre fiche produit pour ces contenus.
Meta descriptions pour la recherche organique
Vous commencez à les connaître, les meta descriptions sont indispensables ! Elles permettent d’afficher 160 caractères dans un résultat de recherche. Si vous n’en définissez pas, les moteurs de recherche comme Google feront apparaître des extraits de votre page éparpillés, ce qui risque de plomber votre taux de clics.
Pensez donc à bien définir une meta description unique pour chaque page, qui pourrait inciter le visiteur à cliquer sur votre résultat de recherche. Rajoutez vos mots clés principaux ciblés et un appel à action pertinent, dans un court paragraphe qui a du sens. Vous pouvez aussi mettre les principales informations les unes à la suite des autres si c’est pertinent pour votre produit.
Exemple de meta description avec les principales caractéristiques (pour les célèbres sneakers Lidl) – Source : google.com
Pour améliorer vos chances, n’oubliez pas de mettre en place les données structurées qui permettent d’afficher des résultats enrichis.
Les données structurées sont très utiles pour être plus visible dans les résultats de recherche, mais comment les utiliser pour ses fiches...
Courte description pour les pages catégories
Sur certains thèmes de sites e-commerce, il est possible d’afficher des informations supplémentaires au survol du produit (hover) dans un listing de catégories par exemple. Cela permet souvent de voir d’autres images du produit, mais aussi d’afficher un court texte qui donne les détails importants qui pourraient l’inciter à cliquer sur ce produit.
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez donc pas à définir ce champs, par exemple en indiquant une édition limitée, une collection spéciale, une offre avec un autre produit…
Courte description donnant des indications sur le produit depuis la page catégorie de produits – Source : practicalecommerce.com
Description pour les affiliés et les influenceurs
En faisant des partenariats avec des influenceurs ou de l’affiliation, vous devez accompagner vos partenaires en leur fournissant un texte à copier/coller. Cela vous permet de maîtriser la description principale en dehors de votre site et de la rendre engageante.
Si c’est destiné à un partage sur un réseau social, déterminez l’essence du produit dans un contenu court et donnant envie d’en savoir plus. Pour un article de blog, vous pouvez mieux décrire et présenter votre produit.
Description de vidéos
La vidéo est primordiale en e-commerce, ça aussi vous commencez à le savoir. La vidéo de présentation d’un produit peut apporter des ventes, il faut donc bien écrire cette description aussi pour les plateformes hébergeant ces vidéos produits comme YouTube. N’oubliez pas de rajouter un lien vers votre fiche produit.
Les vidéos peuvent impacter les ventes de votre e-commerce, à condition que vous les optimisiez pour qu'elle soit trouvées et regardées. Voici 12...
Vos descriptions produits sont d’excellents moyens de convaincre rapidement les visiteurs d’aller plus loin, voire de commander, ne les négligez pas. Pensez à optimiser un maximum la description correspondant à chaque canal, et évitez de tronquer vos descriptions, elles doivent être descriptives et incitatives.
Source : practicalecommerce.com – Pamela Hazelton
留言