Les UTM codes servent à traquer vos liens et donc à mesurer l’efficacité de votre marketing. Les données remontent directement dans Google Analytics.
Vous connaissez les UTM campaigns de Google et comment les configurer (du moins les champs obligatoires) : – Campaign Source : où est-ce que l’utilisateur clique (email, Google, Facebook…) ? – Campaign Medium : il s’agit du compartiment dans Google Analytics : email, social ou cpc. – Campaign Name : c’est votre identifiant unique, le nom que vous reconnaitrez.
Vous obtenez ainsi une URL très longue mais traquée !
Conseil : si vous devez afficher votre URL traquée en clair, il est préférable de la raccourcir en utilisant Google URL Shortener.
Quelles actions marketing pouvez-vous traquer via les UTM campaigns ? Voici quelques exemples :
1- En lien sur les bannières pour voir lesquelles sont les plus cliquées (emplacement, graphisme…) 2- Dans les newsletters, pour analyser les boutons les plus cliqués (en haut de page, sur une image, après le contenu…) 3- Au sein d’un e-book pour déterminer si les clics se font davantage sur les liens textuels ou sur des boutons d’action 4- Dans le cadre de tests A/B afin d’analyser les pages de destination qui convertissent le mieux 5- Lors d’un concours ou d’une action promotionnelle pour savoir quel levier webmarketing est le plus efficace (email, Facebook, blog, Adwords…) 6- Dans vos signatures d’email, pour analyser les clics des destinataires : sur le logo, sur votre nom ou sur l’URL de votre site ?
Profitez de l’outil gratuit de Google pour analyser vos données et optimiser vos actions marketing.
Source : Search Engine Journal – Amella Willson
Comments