Être désindexé par Google peut vous frapper comme un coup de tonnerre. Un jour, tout va bien et le lendemain, tout votre trafic naturel à disparu.
Pourquoi Google a-t-il désindexé votre site internet ?
Il existe une multitude de raisons possibles, mais en général, un site internet est désindexé car :
• Google a fait une action manuelle sur votre site. • Quelqu’un a accidentellement fait une erreur dans le code du site.
Dans le cas où il s’agit d’une action manuelle, vous recevrez une notification dans la Google Search Console détaillant l’infraction. En sachant que la raison la plus commune est que les consignes aux webmasters concernant la qualité n’ont pas été respectées
Si vous n’êtes pas familiers avec ces dernières, vous devriez vous y intéresser de plus prêt. La clé pour maintenir bonne réputation avec Google est de les respecter à la lettre.
Voici donc, quelques pistes pour résoudre votre problème :
1- Liens non naturels vers/depuis votre site internet Si vous avez été notifié d’une action manuelle pour des liens non naturels, cela pourrait correspondre à :
• Une mauvaise qualité de Guest Blogging. • Des liens de retours trop élevés vers votre site et dans un court délai qui peut être perçu comme des achats de liens • Du spam de commentaires • Une participation à des échanges de lien ou fermes de lien (méthode utilisée pour augmenter artificiellement l’importance d’un site ou d’un groupe de sites dans les moteurs de recherche).
La première chose à faire est un audit de vos liens de retour. Pendant ce processus, vous aurez besoin d’identifier quels liens sont pertinents et naturels, et lesquels sont non naturels ou considérés comme spam. En faisant cette analyse, vous devrez obtenir une liste de liens qui auront besoin d’être désavoués. Après avoir envoyé votre ficher de liens désavoués, vous devriez aussi envoyer un fichier de reconsidération expliquant ce qui s’est passé et quelles sont les étapes que vous avez suivies pour rectifier cette violation.
2- Problèmes de contenu Ces problèmes de contenu sont des violations des règles Google. Les contenus Spun (article pré-écrit comportant de légères modifications), scraping (copie de contenu provenant d’un autre site), spam et thin (contenu pauvre en qualité) sont tous regroupés sous le thème de la basse qualité. La mauvaise grammaire et orthographe peut aussi négativement impacter votre classement. Si vous avez utilisé un contenu généré automatiquement ou en créé un non-original, vous savez probablement quelles pages sont affectées. D’un autre côté, il peut être difficile d’identifier les pages au contenu Thin ou Duplicate. Utilisez un crawler SEO (logiciel permettant de parcourir un site comme le ferait un robot d’un moteur de recherche) pour découvrir ce genre de pages rapidement. Une fois identifiées, vous aurez besoin de réécrire le contenu ou de supprimer ces pages de basse qualité. Enfin, une requête de reconsidération devra être remplie.
3- Cloaking Si vous proposez aux moteurs de recherche et utilisateurs différents jeu de contenu ou d’URL, cela est considéré comme du cloaking (dissimulation en français) .
Parfois, cela peut se produire sans que vous en soyez responsable. Par exemple, si votre site internet a du contenu derrière un paywall (système qui sert à bloquer tout ou partie de l’accès à un site web à l’aide d’un système de paiements) pour les abonnés, cela pourrait ressembler à du cloaking. Dans ce cas, vous aurez besoin de structurer votre site internet en utilisant JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data) qui est une méthode permettant d’encoder des données structurées, afin de spécifier le contenu caché. Google a fourni des instructions détaillées pour ce genre de site internet.
Une autre possibilité de cloacking sans que vous en soyez responsable peut être que votre site a été piraté. Les pirates utilisent généralement le cloaking de manière à diriger les utilisateurs vers des sites de spam. Cela pourrait être corrigé rapidement en scannant votre site internet afin d’identifier et corriger les pages vulnérables. Une fois nettoyé, vous devrez envoyer un fichier de reconsidération expliquant ce qui s’est passé et quelles sont les étapes que vous avez suivies pour résoudre ces problèmes.
4- Balisage structuré contenant du spam Comme les précédents problèmes, il y a des règles générales qui s’appliquent aux données structurées. Un non-suivit de ces règles entrainera certainement une action manuelle et une probable désindexation d’un site internet.
La première chose à faire serait de consulter les causes habituelles d’actions manuelles de données structurées et en fonction du message fourni dans la Google Search Console voir ou les problèmes résident. Un autre moyen pour identifier les problèmes potentiels est d’utiliser l’outil de test des données structurées pour voir quelles erreurs remontent. Après avoir fixé les erreurs en question une requête de reconsidération devra être remplie avec toutes les actions manuelles.
5- Autres raisons pour lesquelles votre site a pu être désindexé Si toutes les raisons ci-dessus ne s’appliquent pas à la désindexation de votre site internet, vous avez été désindexés par malchance.
– Avez-vous demandé à Google de désindexer votre site ? Si vous avez accidentellement utilisé le « nonindex » (bloquer l’indexation de la recherche) sur une de vos pages, Google les supprimera.
– Votre domaine a expiré ? Si votre nom de domaine a expiré et vous ne l’avez pas renouvelé, votre site sera inévitablement retiré des résultats de Google. Notre conseil : faites un rappel sur votre calendrier quelques semaines avant la date d’expiration de votre nom de domaine.
– Votre serveur a subi un crash ? Si votre site tombe en panne pendant une période prolongée, il pourrait disparaître de l’index de Google. Investissez dans une surveillance de site internet où vous pouvez être alertés quand votre site internet tombe en panne.
– L’algorithme Google a-t-il changé récemment ? Si Google a récemment mis en place un nouvel algorithme, cela pourra avoir un lien avec le problème. Contrôlez si des nouvelles règles sont compatibles avec votre site. La meilleure façon d’identifier cela est de croiser les références quand les déclins sont apparus et de les comparer avec la mise à jour de l’algorithme.
Être désindexé de Google est une mauvaise nouvelle mais ce n’est pas la fin du monde. Si vous agissez rapidement, votre site peut se rétablir. Commencez par identifier et corriger le problème qui a causé la désindexation de votre site internet. Ensuite, demandez à Google de réindexer votre site tout en redoublant d’efforts pour votre référencement.
Source : searchenginejournal – Adam Heitzman
Comments