Quels sont les fondamentaux d’une bonne optimisation de votre présence sur YouTube ? Comment augmenter votre visibilité et le positionnement de vos vidéos ?
YouTube est le deuxième site le plus visité sur internet, après Google. Avec Youtube, il ne s’agit pas seulement de poster des vidéos, mais d’optimiser son contenu.
Une même vidéo peut avoir des millions de vues d’un côté et très peu de vues de l’autre. La différence entre le succès et l’échec tient à peu de choses.
Dans un premier temps, revoyons les bases :
– Youtube est un moteur de recherche de vidéos : commencez par la recherche de mots-clés – Suivre son positionnements sur YouTube est essentiel – Le contenu est Roi, mais la pertinence est Reine – Une vidéo courte, c’est bien (surtout pour l’attention des utilisateurs) mais une vidéo longue, c’est bien aussi (sachant que Youtube veut concurrencer les chaines de TV) – Les playslists sont des outils promotionnels bien souvent négligés – Les premières 48h sont critiques pour le nombre de vues et le positionnement de la vidéo
Dans un second temps, voyons comment optimiser vos vidéos :
– Travaillez vos titres pour qu’ils contiennent un mot clé et qu’ils soient punchy – Pensez à créer des miniatures (image officielle de la vidéo) qui attirent le regard – Etoffez votre description pour qu’elle présente des liens, des appels à action, la biographie de l’animateur… – Effectuez le sous titrage manuel de chaque vidéo – Traduisez votre contenu dans différentes langues – Utilisez des phrases et des mots clés isolés dans les tags – Optez pour un appel à action (« si vous avez aimé notre vidéo et que vous avez appris des choses, abonnez-vous », par exemple) en fin de vidéo
Dans un troisième temps, parlons de l’analyse des vidéos :
– YouTube Analytics : pour en savoir davantage sur les personnes qui regardent vos vidéos (pensez à connecter Youtube et Google Analytics pour plus de détails). – Conversion de l’abonné : c’est essentiel de savoir la conversion de vos abonnés et le chemin qu’ils ont parcouru avant d’aimer votre chaine. – Outils d’analyse tiers : des outils existent pour en savoir plus sur vos vidéos et les statistiques qui en découlent.
Si vous vous lancez dans les vidéos, faites le bien pour bénéficier de tous les avantages d’un bon positionnement sur YouTube. Et on sait de quoi on parle !
Source : Search Engine Land – Sephan Spencer