top of page

Une chute de visibilité ? Voici comment y remédier !

Tous les acteurs du web peuvent faire face à une chute de visibilité. Les causes sont rapidement identifiables, mais comment remonter la pente et récupérer des positions sur les moteurs de recherche ?


Tout d’abord, est-ce que vous faites face à une réelle chute de positionnement ou est-ce une erreur d’analyse, un phénomène de saisonnalité ou un changement d’algorithme ? Si votre site perd des places alors qu’un de vos concurrents en gagne, c’est clairement qu’il s’agit d’un problème de visibilité.

Les causes généralement constatées lors d’une chute de positionnement sont : – Les pénalités Google – Les problèmes techniques – La perte de liens – La concurrence – Les changements divers du site en question

Comment résoudre le problème et retrouver votre visibilité d’antan ?

1- Améliorer la vitesse Supprimez les extensions, compressez les images et fusionnez le JavaScript entre autres.

2- Améliorer la typographie Optimisez la lecture avec une taille minimale de police de 16px, des hauteurs de ligne, des titres, des listes/tableaux/citations, de la couleur et des contrastes…

3- Faire correspondre l’intention de l’utilisateur avec les données de mot clé Si vous ciblez un mot clé spécifique, mettez-le dans votre bouton d’appel à action.

4- Ajouter des images, des vidéos et d’autres médias Les médias en général permettent d’augmenter le temps passé sur un site.

5- Répondre à davantage de questions Pensez à toutes les questions que peuvent vous poser vos utilisateurs et créez du contenu pour chacune.

6- Penser aux liens internes Assurez-vous de lier les pages pertinentes de votre sites à tous les emplacements qui vous semblent judicieux. Et surtout, ne donnez aucune excuse à vos utilisateurs de cliquer sur le bouton « Retour ».

Grâce à ces 6 conseils, vous avez la possibilité de remédier à une chute de visibilité.

À vous de jouer !

Source : Search Engine Journal – Angel Ninofranco

Comments